Doit-on entretenir un chauffe-eau ou un ballon d’eau ?

      Commentaires fermés sur Doit-on entretenir un chauffe-eau ou un ballon d’eau ?
Doit-on entretenir un chauffe-eau ou un ballon d’eau ?

L’eau chaude fait partie des commodités dont on ne pourrait se passer. Pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Cependant, l’entretien du ballon d’eau électrique et celui d’un chauffe-eau ne répond pas aux même contraintes et aux mêmes règles.

Entretien chauffe-eau à gaz

L’entretien d’un chauffe-eau à gaz est obligatoire. La réglementation exige l’entretien annuel des appareils de production d’eau chaude à la puissance de 4 à 400 kilowatts. L’appareil utilise Ce travail doit être exécuté par un professionnel agréé. Il effectuera :

– Le nettoyage de la veilleuse, du soufflage et du filtre

– Le nettoyage des becs de brûleurs

– Le nettoyage des ailettes du corps de chauffe

– Le détartrage du corps de chauffe

– Le changement du joint d’étanchéité et du clapet

Ainsi fait, le locataire est couvert face à un sinistre. Il a le droit de bénéficier d’une indemnisation auprès de son assureur.

Nettoyage ballon d’eau électrique

Le ballon d’eau électrique encore appelé cumulus a besoin d’entretien, mais ce n’est pas obligatoire. Maintenir cet appareil régulièrement assure sa durée de vie. Pour cela, il faut utiliser un chiffon sec pour retirer le surplus de tartre dans le réservoir et sur la résistance.

L’intervention peut être réalisée une fois tous les 5 ans. C’est le moment idéal de changer toutes les pièces défectueuses, contrôler la valve du bloc de sécurité, et détartrer l’appareil. Ce travail revient à la charge du propriétaire qui est en droit de fournir en état les lieux avant de donner les clés. Pour tout conseil, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste qui vous donnera les conseils pour l’entretien du chauffe-eau à gaz et du ballon d’eau électrique.