Normes et dimensions d’une grille d’aération de fenêtre

      Commentaires fermés sur Normes et dimensions d’une grille d’aération de fenêtre
grille aeration fenetre

En 1969, un décret oblige les logements neufs à disposer des aérations dans les pièces principales. Des arrêtés de 1982 et 1983 fixent les exigences de débits d’air extrait pour assurer la sécurité et la santé des personnes. Les fabricants et les constructeurs d’aérateurs, doivent respecter les dimensions standards pour une uniformisation de la conception et pose de ces grilles. En plus des dimensions, le strict respect des normes et débit d’air doivent répondre aux modes de ventilation mécanique ou naturelle.

Normes de dimensionnement

Le matériau utilisé permet d’évaluer les normes de dimensionnement à utiliser sur les dormants et les montants de caissons et d’huisserie.

La loi recommande une pose de 250mm*15mm sur une fente prévue qui utilise la menuiserie en bois en aluminium ou PVC. C’est une exigence pour les cas de rénovation. Pour les maisons récentes, qui utilisent une menuiserie en bois, PVC ou aluminium, il faut poser 2 fentes d’une dimension de 172mm*12mm séparées de 10 mm entre-elles.

Seuil de débit d’air

La norme XP P50-410 définit le seuil de débit d’air à respecter. Il indique le nombre d’entrée d’air dans l’habitation. Elle est calculée en faisant la somme des modules d’entrée d’air moins le débit de fuite du logement.

Les débits des aérateurs sont exprimés en mètres-cube par heure (m3/h) sous une pression de 20 Pascal (Pa). Selon la norme NFE 51-732, les valeurs recommandées sont : 16 m³/h – 22 m³/h – 30 m³/h – 45 m³/h. Le dimensionnement doit être adapté en tenant compte de l’espace de vie, de la nature de la pièce et du type de chauffage.

Atténuation acoustique

Une aération d’air posé sur une ouverture est susceptible de laisser entrer les bruits extérieurs, surtout si vous vivez près d’une gare, d’une cour d’école, à proximité de la route ou de l’aéroport. Raison pour laquelle, les effets acoustiques doivent être limités au maximum. La pénétration acoustique est exprimé en décibel (db), il répond à la norme NF S 31-032-1. Les grilles d’aération les lus perméable procure un degré d’atténuation acoustique de 34 db, tandis que les plus atténuantes procurent 47 db.