Architecte paysagiste

      Commentaires fermés sur Architecte paysagiste
Architecte paysagiste

Un architecte paysagiste Ile-de-france est un spécialiste de l’aménagement des espaces extérieurs structurés. Il réalise des plans et veille à la mise en place des terrasses, jardins paysagers, jardins urbains en tant compte de votre mode de vie et vos souhaits.

La valeur ajoutée de l’architecte paysagiste

L’architecte paysagiste s’occupe de ma mise en œuvre des travaux d’aménagements paysagers aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Avant tout, il imagine et dessine les jardins selon la demande du client. Ce travail se fait en synthétisant les souhaits et les contraintes du terrain pour un bel aménagement. Ce dernier prendra appui des atouts du jardin pour réaliser un espace à vivre où tout le monde pourra profiter du soleil.

Outre la mise en place de la végétation, l’architecte paysagiste s’occupe de l’installation des terrasses, de la piscine, circulation, muret et décoration. Ce nouvel espace servira à la famille à se détendre durant tout l’été, recevoir des amies, et si possible vivre les joies de la baignade.

Ce travail doit coller au style de vie et au besoin du client. C’est pourquoi, il est judicieux de poser les bonnes questions. L’aménagement d’un espace pour un couple avec enfant et des animaux est différent de celui qui vit seul. Il faudra aussi savoir si la personne aime jardiner ou pas. À la fin du questionnement et l’identification du besoin, imagine le travail et le conçoit sur un plan. Ce n’est qu’après modification suivie d’une approbation du client que l’architecte paysagiste réalise le jardin paysager.

Quelles connaissances faut-il posséder ?

L’architecte paysagiste doit connaitre les jardins, le design et l’architecture. Mais également, il doit posséder une sensibilité affirmée.

Il doit pourvoir comprendre ce que le client désire. Pour cela, il faut laisser libre cours à l’expression de leur rêve de jardin. La perception s’établit dès le premier entretien. Il doit pouvoir deviner ce qu’il pense et identifier ses attentes. Peu après, un budget est établi pour la réalisation du jardin. C’est là qu’intervient son rôle de conseil. Même si le client a de plus grandes aspirations par rapport son budget et ses souhaits, il est de son devoir de le conseiller au mieux.

Pour concevoir et aménager le jardin, il doit connaitre le climat, le sol, les végétaux et leur assemblage. L’architecte paysagiste doit aussi avoir des connaissances en menuiserie, maçonnerie, l’éclairage. L’aspect décoration est à considérer. Il faudra choisir le mobiliers, les couleurs, les matériaux, ainsi que les accessoires.